109 Le Silky Terrier au quotidien

 
Le Silky :

Plusieurs races ont des caractéristiques comportementales qui leurs sont propres, ainsi que d'autres qui leurs sont inculquées par leurs propriétaires, ou bien dictées par leur environnement. Il est extrêmement important de faire l'effort de contribuer au développement de l'intelligence et du caractère du chien, pour son bien- être et le vôtre. Un chien ' terne ' est probablement un animal qui a mal été sociabilisé.

Les Silkies ont besoin de discipline et d'une bonne sociabilisation, afin d'obtenir des adultes bien élevés et bien dans leur tête.

Les Silkies sont des chiens enjoués et dynamiques. Ils ont su conserver la vivacité et le courage (entre autre) de ses ancêtres terriers, et notamment de son plus proche parent l'Australian Terrier, en parant d'une somptueuse robe soyeuse aux reflets bleutés. Malgré cet aspect : chien de compagnie, il semblerait que le Silky soit un peu plus remuant et ' zébulon ' que son cousin, et il est un redoutable terrier, capable de chasser les rongeurs ou les reptiles (Une de mes première Silky, Ophélie à un tableau de chasse de lézards assez impressionnant et Orore quant à elle, elle a tué son premier rat à 4 mois et le dernier à 13 ans).

Il est très agile et rapide, tel un véritable chasseur, il sait guetter ses proies, de longues minutes. Mes Silkies pratiquent beaucoup ce genre de chasse, encore qu'ils aient chacun leur ' spécialité ', les oiseaux, les petits rongeurs (musaraignes), les plus gros (rats) ou plus simplement les insectes ! ils ont plutôt du succès dans leur quête, leurs réflexes et leur rapidité me surprennent toujours. Orore et Océane étaient encore de très jeunes chiennes,  des bébés même, quand elles ont tué leur premier rat, et quelques mois plus tard, Orore attrapait une tourterelle en plein vol (un peu bas, je vous l'accorde !). Comme pratiquement toutes les races de son groupe, les terriers, il a du caractère et du tempérament. Même s'il est doux, affectueux, docile (à condition de lui avoir inculqué quelques notions d'éducation !), il n'en reste pas moins audacieux, vif, tenace, impétueux, parfois frondeur et têtu. C'est un chien assez entreprenant et curieux, qui testera sur vous ou son environnement, toutes les idées, même les plus saugrenues, qui lui passeront par la tête. Ainsi il fera l'essai de la planche à roulette ou bien se lancera dans l'exploration du tambour de la machine à laver! Il est plein de fantaisie et de joie de vivre, qu'il communique à son entourage. Il saura sans mal analyser l'état d'esprit dans lequel vous êtes, si vous êtes triste, alors vous sentirez tout doucement une petite truffe dans votre main ou contre votre cou ; par contre si votre humeur est ludique, ce petit clown sera infatigable pour vous rapporter la balle, à moins qu'il ne trouve plus drôle de faire ' semblant ' de vous la ramener afin de mieux vous la reprendre pour que vous lui couriez après. Si votre humeur est sombre, il disparaît de la circulation jusqu'à l'accalmie, de temps en temps il viendra voir sur le bout des pattes où vous en êtes, jusqu'à ce qu'il obtienne de vous un sourire qui l'encouragera. Sa curiosité peut parfois se révéler être un défaut car peu après son arrivée sur son nouveau territoire, il en connaîtra les moindres recoins et gare s'il s'aperçoit que les mailles du grillage sont assez larges pour que sa tête passe, car le reste suivra à coup sûr, histoire d'élargir les horizons ! Ce sont aussi de véritables petits acrobates, très agiles, il faut les avoir vu au moins une fois escalader un grillage de plus d'un mètre cinquante pour croire qu'ils peuvent le faire sans effort. La clé de la réussite est une éducation ferme mais juste, il ne faut surtout pas rater le passage de ' l'adolescence ', période pendant laquelle le petit Silky a tendance à se prendre pour un petit rebelle, il remet parfois en question plusieurs principes acquis pourtant depuis longtemps !

Dès son arrivée dans son nouveau foyer, il faut lui imposer les règles de la maison, elles sont parfois très différentes de ce à quoi il avait était habitué pendant sa vie à l'élevage et bien que cette adorable petite boule de poils et d'amour soit très attendrissante il ne faudra jamais déroger aux règles. Le Silky est un chien vraiment très intelligent, qui analyse très bien les situations et connaît le tempérament de chacun de ses maîtres, avantage qu'il utilisera pour profiter de la moindre ' faille '. Ce chien est avant tout un merveilleux compagnon des plus petits comme des plus grands, du plus calme au plus sportif ; il suivra des heures en promenade, faisant dix fois plus de trajets que vous ou bien saura s'octroyer la meilleure place du canapé lors d'un long après midi farniente ! Comme vous pouvez le constater après ce portrait assez complet et sans complaisance, le Silky est un petit chien qui a beaucoup à donner.

Dernière chose : c'est un petit gabarit, grand dans sa tête, effectivement personne n'a jamais pensé lui dire qu'il était petit ! Pour les amateurs de grands chiens à qui il manque l'espace pour bien les faire vivre, le Silky vous séduira par son tempérament.

 

 

 

 

 

 

 

Nota : Les chiens ne transpirent pas par la peau, par contre le poil joue le rôle ' d'amortisseur thermique ', grâce au matelas d'air que contient la fourrure. Donc inutile de raser votre chien l'été sous prétexte qu'il a chaud, il aura encore plus chaud sans sa fourrure. Si vous décidez d'adopter ces nouvelles coupes à la mode chez les chiens à poils longs se sera donc pour le coté pratique de l'opération. Mais c'est dommage d'avoir un chien avec une si belle robe et la lui couper !

Le SILKY est un chien à poil long et soyeux (ressemblant aux cheveux) qui réclame des soins d'entretien réguliers et appropriés à son type de fourrure. Effectivement il ne mue pas, et donc ne perd pas ses poils, le brossage est la seule possibilité pour supprimer le poil mort, lequel se détache de la peau et contribue à la formation de ' bourre '. Il faut donc le brosser au minimum une fois par semaine ; plus souvent s'il passe beaucoup de temps dehors. Un vrai brossage se fait à fond c'est à dire jusqu'à la peau et l'on commence toujours par les poils du dessous pour revenir sur le dos à la fin du brossage, on terminera toujours par un coup de peigne afin de contrôler qu'il ne reste plus de petits noeuds. Pour avoir un Silky ressemblant le plus possible à la description du standard, il faut également toiletter la base du museau, entre les yeux en supprimant aux ciseaux les poils qui poussent vers l'intérieur de l'œil. Les oreilles seront tenues rasées et les bords du pavillon bien nets. Les poils de la queue seront également coupés y compris chez les sujets à queue longue et les pieds seront rasés. En fonction de la qualité de la fourrure l'entretien sera plus ou moins rapide, cependant, fait régulièrement toutes ces opérations ne prennent que quelques minutes, avec un peu d'habitude. Le Silky peut être baigné régulièrement à condition d'utiliser des shampooings appropriés à la qualité de son poil. En ce qui me concerne, je préfère laver un chien entièrement démélé et peigné (d'autant que si j'ai dû avoir recours à une huile démélante pour supprimer un ou quelques noeuds un peu délicats, il vaut mieux laver après l'utilisation de ce type de produit.), cependant je sais que certains amis éleveurs préfère quant à eux laver le chien avant le brossage; toujours est-il qu'un bon lavage se fait en trois parties:
- le lavage avec un shampooing destiné à nettoyer le poil (j'utilise un shampooing à l'argile).
- rinçage.
- application d'un shampooing traitant la qualité du poil (ou le réparant, le cas échéant, jojoba ou karité).
- rinçage.
-application d'un après-shampooing ou d'une crème gainant le poil, qui empêche également l'électricité statisque, le protège des agressions extérieures (ex:soleil), et retarde l'apparition des noeuds.
-rinçage, essuyage et séchage au sèche-cheveux ou pulseur tiède, avec une brosse ou un peigne pour lisser le poil.
Et voilà, il n'en faut pas plus pour avoir un Silky magnifiquement entretenu.
Et quel enchantement pour les yeux!
Pour ma part j'utilise les produits Crazy Look.