106 Le Berger Australien au quotidien

L'aussie au quotidien 


L'Australian Shepherd est avant tout un chien de berger, son atavisme reste fort même pour les chiens qui ne pratiquent pas, puisque dans ce cas le chien considèrera que son troupeau c'est sa famille !

Ce chien de berger est très proche de son maître et a besoin de se sentir utile. Il est effectivement un peu ' pot de colle ' et ne sera heureux qu'au contact des membres de la famille. En aucun cas vous ne pourrez envisager l'acquisition de ce chien si vous n'avez pas de temps à lui consacrer ou si vous envisagiez de le faire vivre dans un chenil, ou même de 'l'abandonner' dans un jardin aussi grand soit-il. Sa joie de vivre disparaîtrait pour ne laisser la place qu'à un caractère difficile voire destructeur.

L'Aussie est un chien facile à vivre qui nécessite une éducation ferme mais douce afin de ne pas heurter sa sensibilité ; d'emblée il comprendra dès son plus âge que le fait d'exécuter les ordres que vous lui donnez vous met en joie, aussi fera-t-il tout son possible pour vous satisfaire. Sa capacité d'apprentissage est impressionnante, d'ailleurs son potentiel est mis en évidence dans de nombreuses disciplines où il excelle : Agility, obédience, cany-cross, cavage, pistage, troupeaux (bien -sûr), chien guide d'aveugle, chien de recherche en décombres...

Mais attention n'allez pas croire que tout se fait tout seul, son extrême intelligence peut aussi se retourner contre un maître trop laxiste. Même pour les chiens qui apprennent vite et bien il y a parfois une période critique au moment de l'adolescence, pendant laquelle le chien devient plus difficile et où il ne faut pas relâcher la ' pression '.

Son instinct en fait généralement un gardien correct, mais pas un cerbère défendant son jardin de la moindre intrusion. Du moins pas les miens qui sont plutôt très accueillants, mais certains individus peuvent être plus gardiens.

Sa nature profonde fait de lui un chien plutôt actif qui a besoin de se dépenser quotidiennement, donc n'imaginez pas que les sorties quotidiennes dans un jardin lui suffiront et qu'il s'occupera bien tout seul ! Généralement vous le trouverez installé derrière la porte de la maison ou à un endroit stratégique d'où il ne perdra rien de ce qui se passe dans la maison.

L'idéal pour l'Aussie c'est un maître disponible qui, s'il ne pratique pas une activité cynophile ou sportive, lui permet au moins une bonne promenade tous les jours ( pour ceux qui ont un jardin, prévoyez une ballade dans la nature au moins une fois par semaine). L'autre solution étant éventuellement d'offrir un compagnon de jeux à votre Australian Shepherd. C'est une race suffisamment aimable pour vivre en communauté même plusieurs mâles ensemble, si une femelle ne vient pas semer la zizanie dans cette belle entente. Voilà le portrait d'un chien sympathique, plein d'entrain, qui saura mettre de la joie et de l'activité dans votre vie.

 

L'entretien de la fourrure :

Le berger australien est un chien très simple à entretenir. Une fois par semaine vous le brosserez et vous finirez avec un peigne à dents larges.

De temps eu temps il faudra lui nettoyer les oreilles, éventuellement enlever quelques poils dans le conduit. Pour un chien d'exposition vous complèterez ce toilettage de base avec un coup de ' couteau ' ou ciseaux crantés sur les oreilles pour les redessiner, un coup de ciseaux sur le contour du pied, et vous redessinerez correctement la queue avec vos ciseaux pour que l'aspect soit net et soigné. Certains chiens très en poil peuvent avoir également les jarrets ' bottés ', pour accentué l'angulation. Mais beaucoup de chiens se passent très bien de tous ces petits plus.

Par contre en période de mue votre brossage sera quasi quotidien. La première mue du chien est parfois impressionnante et l'on se demande ce qu'il va rester, puis la fourrure revient plus belle qu'auparavant. Là le mieux c'est le peigne rateau avec les dents pivotantes.

L'Aussie ne nécessite pas de bain, son poil est auto-nettoyant, même lorsque vous le rentrez de ballade ' crotté ' jusqu'aux yeux il suffit d'un peu de patience en laissant le chien sécher sur une couverture bien au chaud. Puis ne reste qu'à secouer la couverture, sur laquelle sera tombée la terre ! Il est à noter que l'Aussie aime particulièrement jouer avec l'eau, il n'ait pas rare de les voir mettre entièrement la tête dans un réservoir d'eau juste pour faire des bulles !
Sans compter que rares sont les gamelles d'eau (pour boire) dans lesquelles on ne retrouve pas au moins deux pattes avants d'Aussie !!!!!!!!!

Et souvent (je ne sais pas pourquoi avec les miens cela fonctionne de paire) après le ' bain ' quoi de plus drôle que d'aller faire quelques trous dans le jardin ?

L'entretien de votre Australian Shepherd est une opération qui ne vous prendra que quelques minutes, au grand dam du chien qui adore se faire bichonner !

Pour les expositions je lave mes chiens la veille ou l'avant veille selon la qualité du poil:
Shampooing puis crème puis séchage au séchoir, et voilà un chien brillant au poil bien gonflé!
Pour mes Aussies j'utilise les produits 'Crown Royal' et 'Dog's Cosmetic'.