102 La philosophie de notre élevage

Notre Philosophie d'élevage 


Le Domaine de Baronnière est un élevage-passion, familial et amateur qui existe depuis 1990.

Nous n'élevons qu'une portée par an .

Nous sommes adhérents aux clubs de race, le CFAT & DT depuis 1989 et au CFBA, depuis 2002, et respectons les préconnisations de ceux ci en terme d'élevage et de bien être (bien naître, aussi d'ailleurs) des chiens que nous élevons :

Pas de reproduction avec des femelles trop jeunes, tous nos reproducteurs bergers australiens sont radiographiés hanches et coudes, lectures officielles par le Professeur Genevois, nous faisons dépister les tares oculaires (MOHC) plusieurs fois au cours de la vie du chien, et nos reproducteurs ont leur carte génétique (ADN), et depuis quelques années nous faisons dépistés nos chiens pour les tares: AOC, APR (prcd), MDR1 et HSF4.
Nos reproducteurs sont cotés, Recommandés ou Elite A, et/ou champions pour les Silkies.

Nous avons rigoureusement sélectionnés nos premiers reproducteurs, puis avons utilisés des étalons hors élevage pour leurs qualités phénotypiques et génotypiques.

Nous élevons les portées à la maison, les premières semaines, au milieu du salon pour la surveillance, mais aussi et surtout le plaisir de les avoir avec nous, ainsi ils connaissent les bruits de la maison (aspirateur, télévision, musique...) et sont visités par les autres chiens,les chats et les oiseaux. Nous attachons beaucoup d'importance à la socialisation des chiots et passons du temps avec eux, les enfants, grands ou petits les manipulent souvent et ils sont en contact permanent avec les chiens adultes vivants à la maison.

Les mariages sont choisis parce que nous souhaitons garder un chiot sur la lignée, donc très égoïstement nous les faisons pour nous, mais nous ne pouvons pas garder tout ce petit monde (dommage!) donc quelques chiots sont proposés à la vente, il vaut mieux réserver. Comme le nombre de chiens vivants avec nous doit être limité, et que nos "vieux" restent à la maison nous avons plusieurs "tit'loups" dans des familles "d'accueil" en contrat de co-propriété.

Nous sortons très régulièrement en expositions canines, et les résultats de nos chiens parlent d'eux même, de plus nous avons la chances d'avoir quelques amis heureux propriétaires d'un "Baronnière" qui font de l'agility, de l'obérthymée, de l'obé, du fly ball.... et qui ont aussi de très bons résultats.

Les bébés sont disponibles à partir de 10 semaines, inscrits au LOF, pucés et primo-vaccinations, vermifugation régulière avant, pendant et après la gestation, et pour les chiots, à partir de 15 jours.